Le billet de trésorerie, un titre de créance négociable

Au cours de l’exercice de ses activités, il peut arriver qu’une entreprise ait un besoin urgent de liquidités. Si celle-ci dispose de suffisamment de liquidité dans sa trésorerie tant mieux, mais dans le cas où il n’y aurait pas suffisamment de fond dans la trésorerie, l’entreprise fait face à un important dilemme. Une solution qui se présente à l’entreprise dans ce cas est le billet de trésorerie.

Quelles sont les caractéristiques du billet de trésorerie

billet-de-tresorerie.jpg

Le billet de trésorerie n’est rien d’autre qu’un titre de créance négociable, abrégé en « TNC », qui après échange avec un autre acteur économique (une entreprise, ou un établissement financier) permet à l’entreprise de bénéficier de liquidités. Plus simplement, le billet de trésorerie est un titre de créance négociable qui sera vendu à une autre entreprise : il s’agit en l’occurrence d’un mode de financement. La créance doit être recouverte, et peut l’être de façon forcée, notatemment par de huissiers de justice comme la SCP. Ce recouvrement de créance peut tout à fait être négocié.

Le billet de trésorerie est caractérisé par trois éléments essentiels :
Sa durée qui peut aller d’un jour à une année, même si cette durée tend à se raccourcir de plus en plus et aujourd’hui (pas plus d’une dizaine de jours).
La valeur du billet qui bénéficie grandement aux deux parties car celle-ci se rapproche beaucoup du taux du marché monétaire.
D’autres éléments viennent s’ajouter à ces caractéristiques notamment le taux appliqué qui a une incidence directe sur les intérêts.

Les enjeux du billet de trésorerie

enjeux-du-billet-de-tresorerie.jpg

Il faut savoir que l’émission d’un billet de trésorerie nécessite que l’entreprise émettrice valide un certain nombre de conditions légales et financières. Ces conditions sont fixées par des organismes indépendants ayant les compétences en la matière et concernent généralement la rentabilité financière de l’entreprise émettrice ou encore sa solvabilité.

La valeur du billet de trésorerie se rapprochant du taux du marché monétaire, le développement de ce mode de financement permet d’augmenter considérablement les valeurs sur le marché de trésorerie.
Parallèlement et conséquence logique de l’expansion de ce mode de financement, les besoins de financements ont considérablement augmenté.