Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

Avant de voir en détail la mise en place d’unezone de chalandise, il serait déjà préférable de comprendre ce que signifie zone de chalandise. Le terme zone de chalandise est utilisé en marketing pour décrire la zone géographique autour d’un point de vente (magasin, boutique, supermarché etc…) et sur laquelle sont répartis les consommateurs… Cette zone, appelée « zone d’influence » est généralement représentée sous forme de cercle ou de courbe divisée en trois niveaux, plus précisément en trois cerclesou courbes concentriques.

 

Comment créer une zone de chalandise ?

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Chaque niveau représente une zone géographique délimitée soit par une mesure de distance (on parlera de zone isométrique) soit par une mesure de temps (zone isochrone), soit par le nombre de population fréquentant le point de vente. Autrement dit : le centre de la zone de chalandiseconstitue le point de vente, la première zone ou zone primaire constitue celle où il faut le moins de temps aux consommateurs pour arriver au point de vente, la zone secondaire et tertiaire suivant le même principe. Les zones peuvent aussi représenter l’importance de la part de marché du point de vente.
Pour mettre en place une zone de chalandise, il faudra ainsi déterminer deux éléments : la distance à vol d’oiseau et raisonnable séparant le point de vente de la zone où se trouve le client et la durée qu’il faudrait au client pour atteindre le point de vente en quittant la zone où il se trouve.La démarche se résume en fait à un découpage des zones entourant le point de vente.

L’importance de bien définir sa zone de chalandise

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La zone de chalandise constitue la zone d’influence, c’est-à-dire la zone de provenance des principaux clients. Si au niveau de la définition de cette zone, le découpage des trois zones n’a pas été bien effectué, les risques que le point de vente n’attire pas l’essentiel de ceux qui devraient constituer sa clientèle de baseseraient considérables.
Bien définir sa zone de chalandise au-delà de l’aspect marketing, influe sur les performances du point de vente.