Une définition du marketing sensoriel

Le marketing est connu pour être l’un des domaines et l’une des pratiques les plus dynamiques au sein d’une organisation. En effet, comparé à la comptabilité, le marketing est plus sujet au changement et aux adaptations. Le principal objectif du marketing, de par sa définition étant de répondre au mieux aux attentes du consommateur tout en permettant à l’entreprise de faire du profit, celui-ci doit donc considérer le consommateur comme l’élément central de l’activité. En ce sens intervient le marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel et ses implications pour le consommateur

marketing-sensoriel.jpg

Le marketing sensoriel est une branche du marketing qui étudie et met à profit l’ensemble des cinq pour atteindre l’objectif marketing de l’entreprise. Autrement dit, le marketing sensorielpermet d’influencer le comportement du consommateur en sollicitant sa vue, son odorat, son ouïe, son touché ou encore le goût.
Cette technique du marketing sensoriels’est beaucoup développée en à peine une dizaine d’années. Mais il faut savoir qu’au-delà des impacts qu’elle a sur la vente du produit,les principaux centres d’action de la technique restent bel et bien les consommateurs.
Pour le consommateur, le marketing sensorielpermet principalement d’améliorer le produit ou le point de vente, dans son aspect extérieur. Par conséquent, l’image et la notoriété de l’entreprise ou du produit auprès des consommateurs n’en deviendront que meilleures.
Par ailleurs, grâce à cette technique, le consommateur se retrouve au centre de tous les intérêts de l’entreprise, qui pour fidéliser sa clientèle, cherche à améliorer la satisfaction de cette dernière. Les consommateurs bénéficient ainsi d’un meilleur retour sur leurs véritables besoins.

Quel avenir pour le marketing sensoriel ?

avenir-pour-le-marketing-sensoriel.jpg

Les résultats probants obtenus par l’utilisation de cette technique et son développement exponentiel démontrent bien de sa popularité et de son efficacité. Le marketing sensorieln’est donc pas près de disparaître. D’ailleurs, d’autres disciplines viennent contribuer à améliorer davantage cette technique, notamment le neuro-marketing ou encore la « somesthésie » que beaucoup considèrent comme l’évolution du marketing sensoriel.